cirque / danse / magie

Préparation pour un miracle

Marc Oosterhoff

16 → 18 novembre

dans le cadre du festival Transforme - Paris
initié par la Fondation d’entreprise Hermès

Il est seul sur scène, oui, mais plutôt par hasard. Il ne cherchait pas les feux de la rampe. Il n’avait pas prévu de se retrouver là. Enfin, pas vraiment. S’il fait face au public, c’est avec un peu de gêne. S’il danse et fait l’acrobate, c’est parce qu’il faut bien occuper l’espace, faire amitié avec le vide, répondre à l’appel des agrès. Et si la magie s’en mêle, c’est malgré lui. Ou presque. On l’a compris, le personnage incarné par le jeune virtuose suisse Marc Oosterhoff aimerait mieux ne pas. Plus anti-héros que monstre sacré, il ne veut pas s’imposer. Il n’aspire pas à « devenir quelqu’un », ne porte pas son Moi en sautoir. Il hésite, avance sans certitude. Rate, souvent. Mais, d’épreuve en épreuve, de ratage en miracle, ce réticent nous émeut et nous captive. Et l’air de rien, défie notre époque hautement contaminée par le narcissisme.

Biographie

Marc Oosterhoff a étudié les arts martiaux en Chine, le théâtre au Tessin, La danse à Lausanne, mais dès son premier solo Take Care of Yourself, c’est bien à la manière d’un artiste de cirque qu’il pose le risque physique comme enjeu principal. Après un autre solo, Les Promesses de l’incertitude, il crée en 2021 Lab Rats, un duo avec le circassien Owen Winship, et en 2022 Natures Mortes avec Camille Denkinger et Latifeh Hadji, circassiennes elles-aussi. La même année, il réalise À l’Échelle avec un groupe d’acrobates internationaux. En 2021, Marc Oosterhoff a reçu le Prix de la relève par la Fondation Vaudoise pour la Culture.

Mentions

Préparation pour un miracle a été créé le 31 octobre 2023 au Théâtre Vidy-Lausanne

production Compagnie Moost
avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès
coproductions le Théâtre Vidy-Lausanne, la Comédie de Genève, Les 2 Scènes - scène nationale de Besançon, le Théâtre Benno Besson, la Saison culturelle CO2, le Théâtre du Jura

soutiens la Loterie Romande, le Canton de Vaud, la Fondation Ernst Göhner, le Fonds culturel de la SSA – danse, la Fondation Leenaards, la Fondation Porosus, la Société coopérative Migros Vaud, le Théâtre Forum Meyrin.