Normalien, agrégé de lettres et docteur en études théâtrales, Florent Siaud a été dramaturge ou assistant à la mise en scène, avant de créer plusieurs opéras en France et à l’étranger. C’est au Canada que, côté théâtre, il met en scène Quartett de Müller, Les Enivrés de Viripaev, Britannicus de Racine, 4.48 Psychose de Kane, Nina, c’est autre chose de Vinaver, ou Pacific Palisades, de Guillaume Corbeil, etc. Ces trois derniers spectacles de théâtre ont été présentés en France, au Théâtre de Compiègne ou au Théâtre Paris-Villette. Son adaptation collaborative de Faust arrive à Paris, après avoir été présentée à Montréal, Compiègne et Luxembourg.
théâtre
Si vous voulez de la lumière, Faust I - II - III
Florent Siaud
05 → 17 octobre
Increvable, Faust ? Deux siècles après Goethe, le savant tourmenté et son diabolique protecteur reviennent hanter notre présent. Tissé par douze écrivains de la francophonie, ce Faust nouvelle manière balade le duo mythique de la vieille Europe au Nouveau Monde. Des métropoles européennes à la précarité d’une île en révolte, en passant par l’opulence californienne, Faust et Méphisto évoluent au milieu des folies de l’époque : transhumanisme, ivresse du virtuel, orgie d’images, acharnement thérapeutique, effondrement climatique… Comme les premiers Faust, Si vous voulez de la lumière est une méditation – foisonnante, proliférante et colorée – sur les limites, une grande tragédie de la transgression. L’histoire d’un homme qui a vendu son âme, sur une planète – la nôtre – au bord du précipice.
ILS L'ONT VU, ILS ONT AIMÉ !
ET AUSSI...
Bord de plateau | jeudi 12 et vendredi 13 octobre
Rencontrez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Ateliers et stages | 27 → 30 septembre
Vivez les représentations de l'intérieur en participant à une expérience théâtrale sur la scène du TCi
+ d'infos ici
Ateliers et stages | 27 septembre → 14 octobre
Faire résonner un texte classique aujourd'hui : ces ateliers seront consacrés à deux textes fondateurs du répertoire théâtral européen, Faust de Goethe et Le Misanthrope, de Molière
+ d'infos ici
Mentions
Si vous voulez de la lumière a été créé le 1er mars 2023 au Théâtre Prospero, Montréal
production le Centre Culturel Canadien à Paris, le Centre des Auteurs Dramatiques, la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France, la Commission Internationale du Théâtre Francophone, le Conseil départemental de l’Oise, le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère français de la Culture, l’Espace Jean Legendre de Compiègne - Théâtres de Compiègne, l’Institut Français, la Mairie de Paris, l’Orchestre de Chambre de Paris, la Région Hauts-de-France, Respirations 2020 du FTA, le Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Théâtre Paris-Villette, le Théâtre Prospero. Développé avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts d’Ottawa.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique
Remerciements aux personnels et étudiants des espaces des résidences de création suivants Association de Prévention du Site la Villette, Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai, Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Arras, Espace Jean Legendre de Compiègne, Fédération Départementale des Chorales de l'Oise, Groupe d'Entraide Mutuelle de Margny-lès-Compiègne, Institut De Formation En Soins Infirmiers de Compiègne, Le Tandem scène nationale, Lucarne d'Ariane, Maison de la Création et de l'Innovation de Grenoble, Maison du Bas Belleville, Théâtre Paris-Villette, Théâtre Prospero de Montréal, Université de Grenoble, Université de Technologie de Compiègne.