théâtre

Vie de Joseph Roulin

Thierry Jolivet

24 janvier → 01 février

Voir l’un des plus grands peintres de tous les temps à travers les yeux… d’un facteur. En s’inspirant du roman bouleversant de Pierre Michon sur l’amitié qui lia Joseph Roulin à Vincent Van Gogh, Thierry Jolivet nous transporte dans l’univers tumultueux d’un artiste fascinant. Qui mieux qu’un homme ordinaire pour nous faire ressentir la beauté d’une œuvre ? Modèle et ami de Van Gogh, Joseph Roulin ne connaissait rien à la peinture, et c’est sans doute pour cette raison que l’artiste recherchait sa compagnie. Si l’amitié qui unissait les deux hommes comporte une part de mystère, le roman de Pierre Michon ici porté à la scène dresse le portrait d’un «pauvre fou» que sa passion poussera jusqu’à la mort. Immergés dans un dispositif sonore et visuel où l’on plonge à l’intérieur des tableaux de Van Gogh, un acteur et deux musiciens partagent, le temps d’un spectacle, l’histoire tragique et absurde d’un génie incompris.

 

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE
 

Côté plateau • Mardi 25 janvier, à l'issue du spectacle, rencontre avec l'équipe artistique

 

Atelier tout public/ théâtre & vidéo • Samedi 29 janvier | 14h - 18h
De l'image au récit -  En marge du spectacle Vie de Joseph Roulin, le metteur Thierry Jolivet, Florian Bardet, son vidéaste, vous proposent d'appréhender la fabrication de la narration à partir d’images préexistantes, puis de traduire ce matériau narratif sous forme de représentation dramatique, notamment par le biais de la vidéo.
Tarif adulte 15€, étudiant 10€ • gratuit pour les abonnés
informations : aurelien.peroumal@theatredelacite.com

 

Accessibilité • Samedi 29 janvier | 20h30
représentation proposée en audiodescription
Précédée d'une visite tactile en présence de l'équipe artistique

 

 

 

Biographie

Thierry Jolivet

Metteur en scène et artiste associé aux Célestins – Théâtre de Lyon, Thierry Jolivet remporte le Prix du Public lors de l’édition 2014 du Festival Impatience pour sa pièce Belgrade, d’Angelica Lidell. La Famille royale, épopée contemporaine d’après le roman culte de William T. Vollmann, fut accueilli au TCi en octobre 2017.

La presse en parle

« Thierry Jolivet s’empare de Vie de Joseph Roulin de Pierre Michon. Entre conte, invocation et concert, il porte avec force et justesse le bouleversant lyrisme de ce portrait de Vincent Van Gogh à travers celui d’un employé des Postes qui fut son ami. »
Sceneweb.fr

« Au cœur des tableaux qui sortent du statut d’œuvre d’art pour devenir plus réels et concrets, les spectateurs sont emportés dans un kaléidoscope qui interroge le geste de l’artiste, la création
même. » Dernières Nouvelles d’Alsace

Mentions

Vie de Joseph Roulin a été créé le 11 décembre 2019, aux Célestins – Théâtre de Lyon

production La Meute – Théâtre

coproduction Les Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre Jean-Vilar – Bourgoin-Jallieu

soutiens Ville de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Spedidam, Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon, Théâtre du Peuple / Bussang, L’Allégro / Miribel