Autour de Selve

Rencontre avec Sylvana Opoya et Aïmawale

C'est autour de la parole de Sylvana Opoya  que s'organise portraits, vidéos, mouvements, dessins et musique sur le plateau du spectacle Selve.
A défaut d'être physiquement sur scène (tel que cela avait été prévu) une rencontre est organisée avec Sylvana et son oncle, Aïmawale Opoya pour nous témoigner d'une vie wayana à Taluwen sur l’affluent Litany du grand fleuve Maroni en Amazonie, sud de la Guyane française. 
 

Vendredi 22 novembre à 19h30 au Théâtre de la Cité

En accès libre

Sylvana Opoya, vit dans la forêt amazonienne, au bord du fleuve Lawa, en lisière de la forêt profonde.
 

Elle connaît le littoral, proche de l’épaisse Amazonie où elle a un temps étudié. Elle a vécu jusqu’à l’âge de 11 ans à Taluwen, village amérindien wayana d’horticulteurs, pêcheurs, chasseurs et cueilleurs sédentarisés depuis plus de trente ans. Après des études en lettres modernes à l’Université de Cayenne, elle est de retour au village comme Intervenante en langue maternelle dans l’école où elle a grandi. Elle a souhaité rejoindre sa famille meurtrie. Elle désire transmettre sa langue aux enfants de Taluwen.
 

Aimawale Opoya est l’oncle de Sylvana Opoya. « Tipatakem » chef coutumier du village de Taluwen, il est aussi artiste de « Maluwana » Ciel de Case dont un exemplaire figure dans la scénographie de Selve. Il est surtout un fin connaisseur de la cosmogonie de son peuple Wayana et le défenseur énergique d’un mode de vie forestier et fluvial auquel il est très attaché.